Samedi 11 novembre, à l’invitation du Maire une trentaine d’habitants de VANNE se sont rassemblés face au monument aux morts du village pour marquer comme chaque année le souvenir de la fin des deux grands conflits mondiaux et pour rendre hommage aux habitants du village morts pour la France.
La cérémonie a débuté par la lecture du message du Ministre des Armées rappelant qu’il y a tout juste un siècle, le 11 novembre 1923, était allumée la flamme sous l’Arc de Triomphe, « présence vivante du souvenir des morts. Une flamme qui ne s’est plus jamais éteinte depuis ». Un discours en forme d’appel à se souvenir de tous les soldats français morts au combat au cours du siècle qui a suivi, un hommage particulier étant rendu aux militaires morts pour la France en 2023 : l’adjudant LATOURTE, le sergent-chef GAUCHOT et le sergent-chef MAZIER.
La gerbe du souvenir a ensuite été déposée au pied du monument avec solennité par 3 jeunes de la famille DROUHET, avant l’appel des noms figurant sur le monument aux morts par Philippe SATCHE. La trompette de Christophe JOLY a donné une grande intensité à la sonnerie aux morts et à la Marseillaise qui a conclu la cérémonie.
Les participants se sont ensuite retrouvés à la salle des rencontres pour un vin d’honneur offert par la commune.