Terrible orage en 1893 à Vanne et dans les villages voisins
Article proposé par Christian Charpiot
Cliquer sur l’image pour ouvrir
Liény (un lieu-dit route de Soing)
Article proposé par Christian Charpiot
“Extrait du journal de la Haute Saône, en 1810, Liény, lieu dit sur la commune de Vanne, faisant face au château de Ray, devant l’actuel canal de Charentenay, nous apprenons que ce grand domaine est en vente par son propriétaire, le Comte d’Heudelet, Général de division sous le premier empire. L’article nous donne une bonne description du domaine.
11 ans plus tard, 1821, il y a 200 ans, nous sommes sous la restauration, Napoléon 1er décède à Longwood sur l’île britannique de Sainte-Hélène.
Cette même année dans notre commune, plusieurs découvertes macabres sont faites à Liény.
A cette époque, le canal n’est pas encore creusé, la Saône est plus vaste et plus difficilement navigable.
Un article extrait du journal de la Haute Saône, relate la découverte du cadavre d’un inconnu à Liény avec sa description vestimentaire, en effet, l’état civil relate bien cette découverte au mois d’avril et fait mention également d’un second cadavre d’un inconnu au mois d’aout.
Qui sont ces deux inconnus? l’état civil ne le mentionne pas, les archives judiciaires de l’époque relatent peut-être leurs identités.”
Les articles suivants proviennent des travaux de recherche effectués par l’association histoires des villages de Lavoncourt. Nous les en remercions.
Cliquez sur les articles pour les ouvrir
Une saillie qui se termine mal