Evénements manifestations

Exposition de Gaulle

Pour célébrer à sa manière « l’année de Gaulle », la commune de VANNE a décidé d’organiser, sous la houlette de Frédéric LAVILLE Adjoint au Maire, une exposition de documents et d’objets se rapportant au militaire et à l’homme politique qui a marqué de son empreinte l’Histoire de la France en lutte pour sa libération et sa reconstruction.

L’année 2020 marque en effet le 50ème anniversaire de la mort du général et le 130ème anniversaire de sa naissance, et c’est il y a 80 ans qu’il prononça son appel à la lutte adressé aux français sur les ondes de la BBC.

Parmi les documents présentés, quelques belles petites pépites dont une carte de la Haute Saône pointant la localisation des actions de résistance engagées pendant la période d’occupation, un exemplaire d’un journal anglais à la prose et aux photos très peu respectueuses de la vérité et du personnage, des photos émouvantes de l’homme jeune et du vieux chef d’état retiré du pouvoir.

Constituée de pièces prêtées par des particuliers (Frédéric et Anne Sophie LAVILLE, Gilbert LEFFOND et Jean Michel POTHIAT) cette exposition est visible jusqu’au 31 octobre en Mairie de VANNE dans la salle du Conseil Municipal aux heures d’ouverture du secrétariat (le lundi de 14h00 à 18h30 et le vendredi de 09h00 à 12h00).

Cérémonie du 11 novembre

La cérémonie du 11 novembre s’est déroulée, comme tous les ans, au Monument aux Morts devant la mairie.
Après lecture du message de Madame la Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants par le maire et le dépôt de gerbe par les anciens combattants, une minute de silence a été observée en mémoire de tous les “Morts pour la France” et de toutes les souffrances causées par les guerres. Tous les participants ont ensuite chanté la Marseillaise accompagnés, pour la première fois, par Christophe à la trompette.

Après la cérémonie, tout le monde s’est retrouvé à la Salle des Rencontres pour partager un moment de convivialité autour d’un verre