Le samedi 23 janvier 2016, les habitants du village étaient conviés à la Salle des Rencontres pour saluer le départ en retraite de Catherine Champonnois, la secrétaire de mairie. Bien qu’employée à temps partiel, ses 34 ans de service à Vanne ont fait d’elle un pilier de l’administration communale et lui ont permis de faire connaissance avec des administrés qui ont tous fait un jour ou l’autre appel à ses services.
Le maire, Joël Mongin, a tout d’abord rappelé l’historique du parcours de Catherine, présentant ses qualités professionnelles et humaines indéniables et rappelant combien sa présence lui avait été primordiale lorsqu’il a pris ses fonctions en 2009, dans des conditions très particulières liées à la démission du maire et d’une partie du conseil municipal en place.
Catherine a son tour a fait un retour sur sa longue carrière, rappelant ses débuts à Vellexon puis en temps partagé avec Vanne, dans des conditions de travail très différentes de celles d’aujourd’hui. Elle a promis qu’elle reviendrait nous voir, à la mairie et chez les personnes du village avec qui elle a créé des liens privilégiés.
Le maintien des contacts aide à franchir ce cap du départ en retraite en douceur et c’est avec plaisir que nous la reverrons au village.
Le maire a ensuite présenté la nouvelle secrétaire, Michèle Boiteux, qui après avoir exercé dans d’autres commune de France, a cherché un poste à temps complet dans la région lors de son retour dans son village natal de Neuvelle-les-la-Charité. Il note que pour ce temps complet il lui a fallu cumuler des temps partiels dans 4 mairies différentes et souligne combien l’exercice est difficile car chaque commune a son particularisme. Mais il est convaincu que son expérience lui permettra de dépasser cette difficulté temporaire.
C’est autour d’un verre que chacun a pu faire connaissance avec Michèle et s’entretenir avec Catherine de ses nouveaux projets qui seront principalement consacrés à sa famille et aux voyages.