Dans le village

A découvrir

Deux points de vue, un route de Soing, l’autre sur le sentier touristique route de Ray sur Saône, permettent d’admirer le château de Ray et la plaine de la Saône avec les villages de Soing et Charentenay. legliseL’église a été construite en 1770 sur un autre emplacement que l’ancienne. Comme la communauté, entièrement mainmortable, ne possédait aucun terrain, le curé donna l’autorisation de la construire sur un champ appartenant à la cure.Vous y pénétrez par le porche type impérial, voûté avec deux cloches. Le portail est en plein cintre à pilastres et surmonté d’une croix, le porche est voûté. Une grille en fer forgé datant de la construction de l’église s’ouvre sur une nef unique à deux travées voûtées en plein cintre, avec doubleaux retombant sur des pilastres doriques engagés et décorés de moulures de stuc. A l’intérieur on trouve une belle chaire en bois sculpté, du 18e siècle, dans le transept un confessionnal en bois sculpté de la même époque, de belle qualité et deux autels latéraux élégants, celui de gauche surtout. Sanctuaire à une travée et chevet semi-circulaire, table de communion en fer forgé du 18e siècle, fonts baptismaux à retable en bois sculpté. Un maître autel tombeau avec sa garniture ancienne qui vient de l’abbaye de Theuley et fut attribué à l’église de Vanne par le district de Champlitte le 27 septembre 1792. La toiture de l’ensemble, dont le clocher à toit bulbeux contenant 2 cloches, ainsi que les façades, ont été rénovés en 2001. Les vitraux avaient été rénovés en 1986.


le-lavoir

Une promenade dans le village vous permettra de découvrir un beau lavoir à pilastres datant du 19e siècle. Il était autrefois alimenté par une fontaine et des abreuvoirs, malheureusement démolis vers 1960. Il se prolonge par le ruisseau du village offrant une agréable promenade qui vous conduira jusqu’à la Saône. La toiture et le dallage de ce lavoir ont été rénovés en 2006.

 


la-mairieLa mairie dans laquelle on trouve, outre la salle de mairie, une salle des Rencontres ainsi qu’un logement locatif, est située au centre du village. Elle est entourée par un espace loisirs composé d’un terrain de handball et tennis, un terrain de boules et un jeu de quilles. Ses façades ainsi que le monument aux morts qui se trouve dans sa cour, ont été rénovés en 2013.


calvaire-route-de-soingDeux calvaires sont érigés dans la commune : un à l’entrée du village en provenance de Soing, le second, daté de 1624, place des Buis dans le bas du village. Ce dernier a été rénové en 1980 par l’occupant des lieux.

 

 


Curiosités

La Bambousaie

Un particulier a créé une “bambouseraie” à l’entrée du village en venant de Ray. Il s’agit d’une plantation principalement de bambous et de quelques autres plantes.

Un beau coup de bambou, La Presse de Gray


en-amont-du-tournant le-barrage

Quelques suggestions de promenades et sorties :

 

Promenades à pied ou en vélo depuis Vanne :

Visite du village avec notamment le lavoir et le ruisseau que vous trouverez au bas du village

Prendre le chemin de la Forêt (en haut du village) pour une promenade dans les bois. Accessible à pied (possible avec un poussette) ou en vélo.

Prendre le sentier touristique (route de Ray sur Saône) pour accéder aux points de vue sur la Saône et au château de Ray-sur-saône. Chemin assez pentu accessible uniquement à pied. Vous pouvez également aller au château (seul le magnifique parc est visitable) en continuant la route qui passe devant le départ de ce sentier touristique.

Prendre le chemin de la bas du village) puis le chemin de halage pour approcher de la Saône, faire une grande balade jusqu’à St Albin (environ 20 km) ou simplement faire des courses (épicerie avec dépôt de pain) à Soing qui est à environ 4 km.
Vous pouvez également aller jusqu’au barrage : pour y accéder, prendre le chemin de la prairie jusqu’à premier virage tout au fond de la prairie, suivre la Saône à droite. Le barrage se trouve à environ 200 mètres. Accessible à pied (possible avec une poussette) ou en vélo.
Vous pouvez également prendre le chemin de halage jusqu’à Autet, à environ 15 km (plage surveillée sur la Saône) à partir de Ray-sur-Saône