Un agriculteur bio à Vanne

Jean-Bapiste Baumann a repris, le 1er Janvier 2017, la ferme de son oncle Rémy Drouhet, jusqu’alors exploitée en conventionnel. Il a aussitôt entrepris ce qu’il avait prévu : en faire une ferme bio.
Après une longue période de conversion et beaucoup efforts, c’est le 5 novembre 2018 qu’il a obtenu la certification bio lui permettant de vendre sa production, le lait, au prix du marché et d’équilibrer ainsi ses finances.
Atout important : il connait bien cette ferme puisqu’il y effectuait ses stages pendant sa période de formation au cours de laquelle il a obtenu un BTS
agroéquipement puis une licence de management d’entreprise agricole option
production bio.
Afin de pouvoir nourrir son cheptel d’environ 40 vaches laitières et plusieurs vaches allaitantes, il lui a fallu augmenter la surface de sa ferme. Il exploite maintenant une centaine d’hectares dont 44 de terres labourées, le reste étant du pâturage et de la prairie.
En conversant avec Jean-Baptiste on constate qu’il est passionné par son métier et que cette forme d’agriculture lui apporte beaucoup de satisfactions, notamment celle de préserver la nature et mettre sur le marché des produits
sains. C’est cette passion qui lui a permis, encouragé par sa compagne Julie, de
surmonter les difficultés d’installation. Et elles ont été nombreuses comme par exemple la réaction des animaux face à l’arrêt de leur traitement systématique, la mise en place de stockage de céréales afin d’être autonome, la recherche d’une solution pour faire ramasser son lait en période de conversion. C’est aussi grâce à ses compétences qu’il a su mettre en œuvre les techniques propres à l’agriculture biologique, très différentes et plus sophistiquées.
Souhaitons à Jean-Baptiste une totale réussite dans son entreprise !